Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOUMADI & MAYOTTE "toute une histoire et une vie"
27 mars 2012

Mayotte d'aujourd'hui

L'emploi :

Si l'on considère le nombre d'emplois et le nombre d'actifs ayant un emploi, alors seul deux communes ont un taux d'attraction de l'emploi positive, à savoir Ouangani et Mamoudzou « chef lieu ». Le taux d'attraction est un rapport entre le nombre d'emplois offerts et le nombre d'actifs ayant un emploi dans même commune.
Contrairement aux autres communes, ces deux communes ont un taux moins important de leurs actifs travaillant dans les autres communes. Mamoudzou étant la commune la plus convoitée car c'est le lieu où sont concentrés la plus grande partie des administration, commerce, établissements publique du territoire.

Le chômage :

Le secteur prédominant est celui du tertiaire, puis celui du secondaire qui est très peu développer et le pire c'est que le secteur qui reste moins développer est le secteur primaire « l'agriculture et la pêche ». La base de l'économie étant la production, on comprend ici la situation de forte importation du territoire et la hausse du chômage.

Évolution statutaire du territoire :

En décembre 1976, contrairement aux trois autres îles composant l'archipel des Comores, Mayotte demande à rester français pour le liberté, l'égalité et la fraternité.
Mayotte sera alors collectivités territoriale durant vingt années, puis en juillet 2001, devient une collectivité départementale et enfin département en 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
HOUMADI & MAYOTTE "toute une histoire et une vie"
  • A travers ce blog, je souhaite vous faire part de toute la richesse que possède mon île d'origine à savoir Mayotte. Mon but est de faire une présentation loin de toute politique. Espérant que chacun trouvera son compte!!! à très bientôt !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité